danse

ÉVEIL

Brève description

L’éveil, pour les tout-petits de 2 à 4 ans, est une découverte sous forme ludique du corps, de l’espace, et de la musique. L’enfant développe sa motricité et sa concentration ainsi que son rapport à l’espace et à ses camarades au travers de jeux rythmiques et dansés. Une grande place est donnée à l’imaginaire, la fantaisie et la créativité. L’enfant prend confiance en lui et entre dans la danse en douceur.

Enseignement au duplex 

  • Mise en danse
  • Ateliers de découvertes et jeux dansés
  • Improvisations
  • Retour au calme

 


CLASSIQUE ET NÉO-CLASSIQUE

duplex - (néo)-classique

Brève description

La danse classique permet de canaliser l'énergie et de diriger sa concentration. Les effets de la danse classique dépassent le simple plaisir corporel car les bienfaits de cette discipline sont physiques et psychiques.
Dite aérienne, tous ses mouvements sont codifiés. Elle donne le goût de l’effort et du dépassement de soi. Sa pratique régulière permet de se muscler harmonieusement, d’acquérir de la souplesse et d’avoir une bonne tenue du corps tout en gardant la notion de plaisir.

En néo-classique, Laetitia propose dans ce cours une barre classique suivie d'une chorégraphie néo-classique, c'est-à-dire, à mi-chemin entre le classique et le contemporain.

Enseignement au duplex 

Les cours sont organisés comme suit (avec ou sans pointes selon les niveaux) :

  • la barre ;
  • le centre ;
  • l’improvisation/composition travail de chorégraphie/répertoire classique ;
  • jeux (pour les plus petits).

Au duplex, la danse classique/néo-classique est enseignée de manière ludique avec un grand respect de l'élève. Chaque élève est accompagné avec pédagogie et écoute dans le but d'aller le plus loin possible. Patience, rire et rigueur sont en effet maîtres mots lorsque Laetitia se retrouve face aux élèves.


MODERN JAZZ

Brève description

La danse modern jazz joue beaucoup avec la dynamique, en mélangeant des mouvements fluides avec des mouvements plus énergiques. Malgré son élégance, c'est un style qui demande beaucoup d'énergie et de force afin d'effectuer les différents sauts et tours. Ce style de danse s'inspire d'autres styles existants tels que le jazz et la danse moderne, mais aussi les danses urbaines et la danse classique. Il intègre également des techniques de contraction et de relâchement, liées à la respiration, ainsi que la chute, la récupération et les transitions au sol.

Enseignement au duplex 

Le cours se compose d'un échauffement, d'un renforcement musculaire, de la technique, de l'apprentissage des tours, des sauts et des tricks. Une partie du cours sera consacrée à l'apprentissage d'une chorégraphie et se terminera par des étirements musculaires.

Les chorégraphies sont généralement porteuses d'un message, c'est pourquoi l'expression sous diverses formes sera également travaillée pendant les cours, incluant parfois des improvisations.


CONTEMPORAIN

Brève description 

Contemporain signifie récent, actuel. La danse contemporaine n’a pas de limites temporelles. Elle se nourrit des techniques modernes, jazz, classiques, hip hop, africaines,etc. tout en développant ses propres spécificités tel que le rapport au sol, les notions de poids, d’espace et de temps ainsi que le travail d’improvisation et de composition. C’est une danse créative en perpétuelle recherche qui continue à créer de nouveaux styles et de nouvelles techniques. 

Enseignement au duplex 

Les cours de contemporain se composent ainsi :

  • le sol ;
  • le centre ;
  • les déplacements ;
  • la chorégraphie ou atelier composition/improvisation.

Au duplex, le but dans l’enseignement de la danse contemporaine est de pouvoir lâcher prise et s’exprimer artistiquement en gardant du plaisir.


Avec Laetitia - Contemporain
En tant danseuse classique puis contemporaine (Béjart Ballet), la technique est au cœur des cours de Laetitia.  Avec Laetitia, vous découvrirez une danse contemporaine riche, inspirée de différentes techniques comme la danse africaine, la danse indienne, les arts martiaux, la technique Graham ou encore le style Béjart qu’elle a pratiqué tout au long de sa formation et de sa carrière de danseuse. Au travers d’exercices, d’improvisations et de chorégraphies, vous développerez votre technique ainsi que votre souplesse et musicalité.
Laetitia s’implique de manière bienveillante et attentionnée auprès de tous ses élèves afin qu’ils puissent apprendre à se connaître et à exprimer leurs émotions dans une ambiance détendue.


Avec Raphaëlle - Contemporain
Vous commencerez par un réveil corporel au sol puis les exercices techniques fondamentaux seront abordés un à un. Les traversées seront utilisées comme recherche de vocabulaire tout en expérimentant de nouveaux chemins dansés. Le travail au sol (floorwork) est lui aussi très présent dans les cours de Raphaëlle. La partie chorégraphique mettra l'accent sur l'interprétation au travers d'un enchaînement technique. Raphaëlle tient à instaurer une ambiance de travail dans le respect et la bonne humeur, où la différence est un point fort.


Avec Raphaëlle et Jan - Acro-Contemporain

Il est accessible à tout.e élève inter-avancé.e et a pour but de travailler deux éléments spécifiquement : le floorwork = spécialité de Raphaëlle + l'acrobatie = spécialité de Jan

Ensemble, ils uniront leurs compétences pour travailler ces points spécifique pour gagner en aisance technique et découvrir des nouvelles techniques.


Avec Raphaëlle - Contemporain Atelier 

Ce cours est pour l'instant en pause.

Il est accessible à tout.e élève inter-avancé.e et se déroule en deux parties :

  • Partie réveil au sol en floorwork : travail sur les appuis et le poids du corps avec petites phrases d'échauffements
  • Partie atelier sous forme de sessions de 2- 3 mois : Contact-impro / Portés / Floorwork / Travail de chorégraphies existantes / Travail de divers aspects techniques selon les besoins des élèves

Ce cours a pour but d’approfondir certains aspects de la danse contemporaine afin de gagner en aisance technique. Les élèves suivant ce cours ne participeront pas aux spectacles et représentations.


AFRO-CONTEMPORAIN

Brève description 

La danse afro-contemporaine reflète la danse et l’histoire de l’Afrique. La technique utilise surtout les contacts au sol et la colonne vertébrale pour se connecter avec la vie d’hier et d’aujourd’hui...

 

 

 


URBAIN-CONTEMPORAIN

duplex - urban contemporary

Brève description 

La discipline « Urbain-contemporain » est un point de rencontre entre la danse urbaine (milieu rural) et contemporaine (milieu scénique). Chacune des deux disciplines proviennent de milieux, d’énergies et de bases complétement différents. Appuyée sur les déplacements, la fluidité des mouvements et l'effet, cette danse est une transition harmonieuse entre danse debout et danse au sol, basée sur l’expérience du danseur.
Ce mélange de mouvements permet au danseur de découvrir et d’apprendre la mise en commun : du dynamisme et de l’intensité ; de l’énergie et du contrôle du corps ; de l’isolation et de l’identification du mouvement ; tout en musclant et assouplissant son corps.

Enseignement au duplex 

Avec Anaïs

Au duplex, les cours sont organisés de manière que l'élève soit suivi.e et entouré.e dès l’apprentissage de la danse jusqu’à son développement personnel.

Le cours s'articule autour d'une pratique évolutive en commençant par un échauffement qui comprend les notions de temps, d'espace et mouvement pour éveiller autant les articulations, les muscles que la conscience collective. Dans un second temps des exercices techniques sont abordés, entrainés et maitrisés pour les intégrer dans une session d'improvisation guidée ou dans une chorégraphie écrite. Ce cours propose une manière ludique et empirique de découvrir son corps, les possibilités qu'il nous offre et ses limites avec curiosité et respect.

Avec Charlotte

Charlotte travaille essentiellement autour des caractéristiques du milieu ; partage des compétences, construction à partir d’un mouvement et interprétation du message. Afin d’expliquer différents éléments liés à l’apprentissage d’une chorégraphie ou du développement personnel des élèves par l’improvisation, elle associe ses indications à des images, souvenirs ou situations de la vie quotidienne. Après un échauffement basé sur les étirements et les isolations, la structure du cours varie entre des chorégraphies ou des exercices qui permettront de mettre à l'élève de découvrir une multitude d’éléments de les appliquer dans leurs mouvements. L’objectif principal de ce cours est de se sentir bien dans son corps et libre de ses mouvements.


URBAIN-FÉMININ

Brève description 

La danse urbaine laisse place à la créativité et a une certaine liberté. Cette danse de rue permet d’exprimer ses émotions tout en améliorant sa technique. Chacun.e porte une part de féminité que nous allons explorer à travers des mouvements urbains. Le waacking, cette danse de club créée dans les années 70, sera aussi travaillée car elle permet d’exprimer différentes thématiques et laisse une grande place à la féminité de chaque personne.

Enseignement au duplex 

Le cours comprend un échauffement, des exercices/ateliers et au moins la moitié du cours est dédiée à l'apprentissage et à la réalisation de chorégraphies. Les objectifs sont tour à tour ou simultanément travaillés lors de ces cours :

- Exprimer sa féminité
- Améliorer sa musicalité
- Entrainer la technique de différentes danses urbaines
- Expérimenter le freestyle
- Travailler sur les émotions et le regard

Pendant ces cours au duplex, le but premier est de danser en ayant du plaisir, en osant, en essayant sans aucun jugement et dans un endroit sécurisant.


WAACKING

Brève description 

Le waacking est apparu dans les années 1970 à Los Angeles au sein des communautés gays, noires et latinos. Elle s’inspire de la musique funk et disco et est à l’origine dansée par des hommes voulant montrer leur part de féminité. Actuellement, elle touche toutes les communautés ! Le waacking permet donc d’exprimer diverses émotions et de créer un « safe space ».
Cette danse, souvent caractérisée par la technique des bras, s’inspire aussi de la danse urbaine.

 

Enseignement au duplex 

Voici quelques aspects travaillés durant le cours :

  • Technique du waacking (histoire)
  • Freestyle
  • Chorée
  • Expérimenter sa part de féminité

Durant ce cours, le respect et la bienveillance seront primordiaux. Venez partager cet univers, dansez, osez et prenez du plaisir !


DANSE AFRICAINE SABAR

Brève description 

La danse Sabar vient de la langue wolof, qui est la langue nationale du Sénégal. Apprendre la danse Sabar, c’est apprendre des mots qui se disent par le corps. La danse Sabar comprend différents rythmes et a ses propres instruments. C’est une danse expressive, rythmique et dynamique. Les mouvements partent du sol et sont développés dans l’air (mains, bras et jambes). Un accent particulier est mis sur le placement du corps, le travail sur l’axe, le centre, l’énergie et la respiration.

Apprendre le Sabar permet de nourrir la conscience du corps, de développer son propre langage corporel, de s’exprimer.

 

 

 


DANSE LIBRE / EXPÉRIMENTALE

Brève description 

Ce cours (ado-adultes) s’adresse à toute personne en besoin de connexion avec son corps, hors jugement, ayant pratiqué la danse ou pas et peu importe son âge.
Imaginez un club dansant dans lequel tout le monde viendrait dans ses vêtements les plus confortables, le rythme de la musique vous entraînerait sans faire le moindre effort et sans une goutte d’alcool, personne ne vous regarderait mais l’énergie du groupe vous transporterait dans une bulle où la notion du juste et du faux n’existent plus.

Enseignement au duplex 

Dans le cadre du "cours  du samedi matin", Yoann vous emmènera dans ce monde où l’intuition et la spontanéité sont reines dans le but de construire un chemin vers le lâcher-prise avec comme instrument : le mouvement.