bien-être

BARRE SCULPT ®

Crédit photo : Ballet Sculpt

Brève description

Le Barre Sculpt® est un cours de renforcement musculaire inspiré de la danse classique qui permet de travailler tous les muscles du corps pour tonifier et allonger la silhouette.

Enseignement au duplex

À l'aide de la barre de danse et au sol et avec du petit matériel (ballons, élastiques, haltères), la musique accompagne les mouvements pour aller plus loin dans l'intensité avec un maximum de plaisir. Ce cours est adapté à tous les niveaux et aux personnes qui n'ont jamais fait de danse.

Bienfaits

  • Renforcement global des muscles profonds (notamment les posturaux) et du moral
  • Meilleure posture du corps
  • Silhouette galbée et tonifiée

PILATESFLOWS

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Les maîtres mots du Pilatesflows, développé par Pascale Blunier (instructrice de Pilates et physiothérapeuthe), sont compétence et engagement. Il a été développé pour atténuer des douleurs de manière ciblée, pour améliorer les performances sportives, renforcer le corps ou libérer des tensions.  Quelle que soit votre motivation, l’effet reste le même : l’équilibre - un corps centré, qui se sent merveilleusement bien et un esprit serein.

Bienfaits

  • amélioration de : la posture, l'amplitudes des articulation, la force, de la circulation sanguine,
  • musculature, force et souplesse sont développées uniformément sur l'entier du corps
  • diminution des risques de blessures

Enseignement au duplex 

Mise en mouvement / divers exercices qui varient régulièrement, soit sans matériel. soit avec : balles, élastiques, rings, rouleaux, etc. / étirements / retour au calme


CONDITION PHYSIQUE

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Ce cours vous propose un entrainement varié et global qui visera améliorer votre condition physique de manière ludique.

Bienfaits

  • Renforcer votre musculature
  • Améliorer votre mobilité
  • Augmenter votre endurance (cardio)
  • Travailler votre souplesse

Enseignement au duplex

Ce cours est enseigné soit comme comme complément à un autre sport ou comme pratique unique, les exercices seront adaptés à votre niveau et toute personne (ado-adulte) est la bienvenue !


HATHA YOGA

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Dans ce cours, vous découvrirez la pratique du Hatha Yoga à travers l'expérience qu'Anaïs Kauer a vécue au Népal.
Le terme « Hatha » est composé de deux mots, « Ha » qui signifie  « Soleil » et « tha » qui signifie « Lune ». Ces termes représentent des opposés mais également une certaine complémentarité, à l’image du Yin et du Yang. Le Hatha Yoga cherche à harmoniser, par des exercices physiques, ces deux énergies opposées mais complémentaires.

Bienfaits

  • Les bienfaits du Hatha Yoga sur le physique, le mental et l’émotionnel sauront toucher des participants de tous les niveaux.

Enseignement au duplex

Le cours débute par un moment calme de respiration et de reconnexion  à soi-même. La pratique physique et énergétique est guidée à travers la tenue de diverses postures, les « asanas », toujours dans la recherche d’un équilibre entre le corps et l’esprit. La session se termine généralement par un moment de relaxation finale.

Prenez le temps dans votre semaine pour prendre soin de vous !


VINYĀSA YOGA

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C’est un yoga dynamique et créatif, dérivé du Hatha Yoga, dans lequel tout le corps travaille en profondeur. Le Vinyāsa Yoga agit autant sur la force, l’endurance, la souplesse, le renforcement musculaire et l’équilibre que sur l’apaisement mental, la maîtrise de la concentration et la gestion du stress.

Véritable méditation en mouvement, le Vinyāsa Yoga permet de travailler les postures en parfaite harmonie avec le souffle, qui guide la pratique.

Enseignement au duplex

Voici le déroulé d'un cours standard :

  • Méditation et Pranayama (exercices de respiration) ;
  • Salutations au soleil ;
  • Postures, dites Asanas, enchaînées de manière fluide et dynamique ;
  • Relaxation.

En utilisant la respiration comme moteur du mouvement, on est amenés à lier les postures à l'aide d'un triptyque de poses (Chaturanga, Urdhva Mukha Svanasana et Adho Mukha Svanasana).


YOGA AÉRIEN

yoga aerien hatha
Crédit : La plume air club

Brève description

L’origine du yoga aérien (ou flying yoga) remonte au maître yogi Sundararaja Iyengar ( B.K.S iyengar) qui utilisait les cordes accrochées soit au plafond soit à un arbre pour faire des étirements et des inversions. C'est une forme de yoga qui intègre des techniques de yoga traditionnel avec l'utilisation d'un hamac aérien suspendu au plafond. Dans une séance de yoga aérien, le hamac est utilisé comme un support pour réaliser une variété de postures de yoga, des étirements, des inversions et des mouvements fluides. Le pratiquant peut se balancer, s'étirer et suspendre son corps dans le hamac, ce qui permet d'explorer de nouvelles dimensions de mouvement et de sensation.

Enseignement au duplex

Le cours de Yoga Aérien commence par une courte méditation pour vous centrer, suivi d'un échauffement pour préparer votre corps à la pratique.

Ensuite, vous serez guidé.e à travers une variété de séquences comprenant des postures au sol et des postures réalisées dans les airs avec le hamac aérien. La combinaison de ces deux aspects vous permettra d'explorer différents mouvements et positions.

Enfin, le cours se termine par une relaxation profonde en position de savasana pour apaiser votre corps et votre esprit.
Les bienfaits du Yoga Aérien incluent: renforcement musculaire, amélioration de la flexibilité, décompression de la colonne vertébrale, amélioration de la posture et gestion du stress.

Le cours de Yoga Aérien est accessible à tous les niveaux de pratique. Marilyne propose des variations et des adaptations en fonction de votre niveau de compétence et de vos possibilités individuelles. Que vous soyez débutant ou expérimenté, elle est là pour vous guider et vous aider à progresser dans votre pratique du Yoga Aérien en toute sécurité. Vous pouvez vous sentir à l'aise de participer, quel que soit votre niveau, car l'objectif est de vous accompagner dans votre cheminement personnel et de vous permettre de profiter pleinement des bienfaits de cette forme de yoga.

Bienfaits

  • Vous assouplir : Les étirements répétés pratiqués en douceurs augmenteront votre souplesse. Ainsi, au fur et à mesure vous irez plus loin dans vos mouvements.
  • Vous tonifier : Lorsque vous êtes dans le hamac vous sollicitez tous vos muscles. Le fait de maintenir votre équilibre vous permet de tonifier tout votre corps.
  • Vous étirer : En suspension vous étirez toutes vos articulations en douceur.
  • Améliorer votre posture : Les différentes positions et les divers étirements renforcent vos muscles posturaux près de vos abdominaux et votre colonne vertébrale.

YIN YOGA

Crédit : InsightTimer Blog

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Le Yin Yoga est un yoga doux mais profond qui utilise les postures classiques du yoga indien mais avec une approche différente : un approche de lâcher prise profond et total.

C’est en quelque sorte une discipline magique qui est facile à pratiquer et qui a des bénéfices phénoménaux sur le bien-être.

Bienfaits

  • Une meilleure circulation des énergies
  • Détoxification de l'organisme
  • Profonde relaxation du corps et de l'esprit

Déroulement du cours

La plupart des positions se font au sol et l’objectif est le relâchement musculaire total afin d’étirer les tissus conjonctifs (fascias). La tenue des postures dans l’immobilité et pendant plusieurs minutes permet au corps de se relâcher très progressivement et de venir également étirer tout naturellement les tissus profonds.

Source : yogom.fr


YOGA PRÉNATAL

Brève description duplex - yoga prénatal

Ce cours constitue un rendez-vous avec vous-même, avec votre corps et votre bébé. Prenez conscience des changements qui s'opèrent tout au long de votre grossesse et apprivoisez-les.
Nous découvrirons ensemble des exercices de respiration pranayama, des exercices du plancher pelvien et des séquences d’asanas – figures de yoga – adaptées aux femmes enceintes. Des postures de relaxation et de méditation viendront également rythmer nos cours.

Ce cours est ouvert à toutes les femmes enceintes dès leur premier trimestre. Il est également possible de le rejoindre en cours de route.

Bienfaits

  • Gestion du stress physique, mental et émotionnel,
  • Renforcement de votre musculature, votre flexibilité et votre diaphragme.
  • Prévention des troubles de la grossesse (maux de dos, rétention d'eau, fatigue)
  • Partage de moments avec d’autres (futures) mamans.

SOUPLESSE (interventions diverses dans l'année)

Brève description 

Méthodologie: vous y trouverez des exercices venant de la danse, du yoga et de la contorsion.
Le cours est un tout niveau et des exercices évolutifs vous sont proposés. Le but étant d’améliorer votre souplesse tout en respectant votre corps et cela de la tête aux pieds. Savoir s’aligner correctement, activer les muscles nécessaires afin de travailler sa souplesse en toute sécurité.

Notre corps est capable de prouesse lorsque nous en prenant soins et travaillant tout en le respectant.

Enseignement au duplex 

Les cours seront donnés en alternance dos/jambes, afin de pouvoir bien échauffer la partie du corps que nous allons travailler. Nous prendrons également le temps de faire des contre-postures à chaque exercice de souplesse/contorsion.